Marchés agricoles La chaleur menace les récoltes
Les fortes chaleurs au mois de Juin représentent, chaque année, une menace pour les récoltes et ceci se confirme encore cette année. Les cultures de printemps seront les plus touchées si la météo ne s'améliore pas pendant la période de remplissage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'euro se stabilise sur 1,25 $ mais cette baisse ne suffit pas pour redonner de la compétitivité aux exportations européennes.
Les perspectives s'orientent plutôt vers une hausse du dollar liée à des rumeurs de hausse des taux américains pour faire face à l'inflation.
Les cours du pétrole sont stables en dessous de 70$/bl.
Blé tendre
A Chicago, les cours restent orientés à la baisse suite au retrait progressif des fonds et aux premiers résultats de moisson meilleurs que prévus.
La météo semble favorable à de bonnes conditions de récolte aux Etats-Unis et au développement des cultures en Australie.
En Europe, la situation est disparate en fonction de la pluviométrie mais la situation globale est plutôt pessimiste avec une vague de forte chaleur qui n'en finit pas.
Les dégâts sont visibles dans plusieurs régions et l'impact sur les rendements sera lié à la persistance de la chaleur qui pénalisera également le PMG.
Orges
La chaleur semble avoir eu moins d'impact sur les orges d'hiver alors que les orges de printemps vont perdre, non seulement du rendement, mais également la qualité qui est primordiale sur cette production.
Maïs
A Chicago, le recul se poursuit grâce aux conditions climatiques qui laisse augurer de bons rendements.
Malgré cela, la tendance fondamentale est haussière avec un accroissement de la demande prévisionnelle en direction des biocarburants.
En Europe, la sécheresse cause toujours des inquiétudes malgré les pluies récentes car les perspectives pour les prochaines semaines paraissent plutôt sèches.
Colza
Les cours des graines sont stables alors que l'état des cultures ne paraît pas brillant dans certaines régions avec des symptômes de sclérotinia et des dégâts consécutifs à la présence de charançons des siliques.
Les perspectives de récolte sont réduites par le temps sec et ceci pourrait avoir un impact positif sur les cours selon les rendements qui vont sortir réellement des parcelles.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont stables dans un marché sans grande activité.
Protéagineux
Les cours des protéagineux ne s'améliorent pas dans un contexte où peu d'éléments plaident en leur faveur.
Les cours du tourteau de soja sont orientés à la baisse et l'offre en tourteaux sur le plan européen paraît satisfaisante.
D'autre part, le rapport euro/dollar est toujours défavorable aux exportations.
Les conditions climatiques actuelles sont pénalisantes pour les rendements et la baisse des protéagineux constatée dans les assolements risque de s'accentuer si le potentiel génétique ne s'améliore pas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :